#madeindansmabaraque

Aujourd'hui cher lecteur, je te montre comment fabriquer une lampe avec un objet que tu recycleras dans ta baraque. 

 

Tu peux bien évidement réaliser cette lampe avec des membres de ta famille. Cette création originale et unique est dédiée à mon jeune frère, qui en a réalisé une grosse partie. 

 

Nous avons, donc, recyclé un buste de mannequin pour réaliser cette lampe. Bien évidement tout le monde n'a pas ce genre d'objet dans son grenier. Je vous conseille de prendre n'importe quel objet que vous voulez recycler, mais quelque chose facile à percer.

Pour réaliser ce projet, il te faudra : 

- un objet recyclé                                                                - une perceuse

- du Gesso                                                                            - un tournevis

- de la peinture                                                                    - du papier ponce

- un support de douille 

- une douille + câble électrique                                         - une ampoule

Une fois le Gesso sec, utilise un sèche-cheveux si tu es pressé, nous avons passé deux couches de peinture noir brillante en bombe. 

 

Petite astuce, pour éviter toute trace de peinture, produis des petits à-coups  sur la buse de la bombe de peinture. Évite un appui prolongé. Cela te permettra d'avoir une couche de peinture bien uniforme. Reste à une vingtaine de centimètres de ton objet pour éviter les coulures et répète deux fois cette phase, afin d'avoir une couleur intense.

 

Surtout être bien patient et attendre que ça sèche pour éviter les accrocs dans les étapes suivantes.

Pour commencer, il faut préparer le support.

Il y a une étape assez importante, que je n'ai pas en photo parce que je n'ai pensé qu'après à en faire un tuto, je suis vraiment désolée petit artiste et j'espère que tu me pardonneras. 

 

Je vais quand même te détailler cette étape, qui n'est pas très compliquée tu pourras le constater. 

 

A la base du cou de ce mannequin, nous avons percé un trou suffisamment gros pour accueillir le dispositif qui servira à maintenir la douille.  Cette ouverture fait 3,5 cm de diamètre.

 

Ensuite comme tu peux le voir sur la photo, nous avons passé une sous-couche blanche, aussi appelé Gesso, afin de préparer le support à recevoir de la peinture. 


Nous avons, ici, un très bel exemple d'impatience. Vous voyez ces petites taches blanches à l'arrière du cou du mannequin ? Ce sont des accrocs provoqués par le frottement du fil électrique sur une peinture pas tout à fait sèche. Alors ne fais pas la même chose et écoute la personne à coté de toi, si elle est plus patiente que toi ^^. Mais si jamais cela t'arrive aussi, sache qu'avec un Posca noir tu peux tout arranger. 

 

Sur cette photo tu remarqueras aussi un sac de litière, mais pourquoi ? Nous avons rempli le mannequin avec un peu de litière, à défaut d'avoir autre chose, afin d'apporter une stabilité à l'objet. Bien évidement, petit artiste, si tu as du sable ou du gravier tu peux préférer leurs utilisations.


Après avoir mis un peu de litière, ou tout autre chose qui peut rendre l'objet plus lourd, nous avons emboîté le support de douille, dans lequel nous avons fait passer le fil électrique du kit que tu as acheté au préalable ou que tu as récupéré sur une vieille lampe que tu n'utilises plus.

Nous, nous avons utilisé un kit acheté dans un magasin de bricolage, il y a quelques années. Dans ce kit nous avions : le fil électrique et la douille. 

 

Comme tu peux le constater sur cette photo, il faut ouvrir la douille en deux. C'est assez difficile, utilise un tournevis, sans te faire mal, s'il te plaît. Ensuite passe le fil dans la première partie de la douille, celle qui sera visée au support. 

Connecte ces 2 embouts à l'autre partie de douille afin que le courant puisse passer une fois l'ampoule fixée et le prise branchée.

 

Rassemble les deux parties de la douille, pour n'en avoir plus qu'une comme au départ. 

Puis visse la au support qui lui est destiné.

 

Voilà l'étape la plus délicate vient de s'achever ^^

Dans le kit il y avait aussi ceci, je suppose que c'est une protection. Il faut le couper en deux et le glisser sur chacun des bouts. 

(Tout est expliqué sur la notice du kit) 

Il te suffit maintenant de visser une ampoule. Nous avons choisi de mettre une très grosse ampoule pour lui donner un aspect moderne. Mais c'est au goût de chacun. Tu peux aussi choisir une ampoule classique et un abat-jour.

 

Voilà, le tuto "Comment transformer un objet en luminaire" s'achève ici. 

 

Je te remercie petit artiste de me suivre et de lire mes aventures. J'espère que cela t'aidera à passer tes journées de confinement et surtout te donnera pleins d'idées que tu n'hésiteras pas à partager, j'en suis sûre. 

 

 

A très vite ^^